Atelier Eveil et Signes
 

Illustration Ateliers Eveil et Signes off fond transparent(1).png
Prochaines dates : ( ateliers collectifs) 
- Samedi 13, 20, 27 Novembre et 4 Décembre, Combloux
- Mardi 7, 14 Novembre et 4, 11 Janvier, Chamonix

 

Animatrice certifiée du réseau "Eveil et Signes" ,  je vous propose de découvrir des signes issus de la langue des signes française à travers plusieurs thématiques adaptées à votre bébé. 

Vous pouvez introduire les signes associés à la parole quand vous le souhaitez dans la période préverbale de votre enfant.

Pourquoi signer avec son bébé  ?

 

Un bébé communique depuis sa naissance à l'aide de la communication non-verbale, un pleur, un geste, un mouvement de tête, .... vous indique qu'il a faim, qu'il est bien, fatigué, ...

En grandissant, à partir de 6/8 mois, votre enfant va être capable de commencer à vous imiter pour faire au revoir de la main par exemple.

Encore en période préverbale, votre enfant comprend de plus en plus mais ne peut s'exprimer comme il le souhaiterait, et malgré tout l'amour et la patience dont vous pouvez faire preuve chaque jour, arrivent alors les frustrations et les incompréhensions des deux côtés. 

Signer avec son bébé, l'aidera à vous faire part de ses envies, de ses émotions,... Quoi de plus beau que de rentrer dans l'imaginaire de son enfant qui joue et ainsi profiter de beaux moments d'échanges. Votre bébé pourra également mieux  comprendre vos propres émotions. 

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, les signes laisseront place à la parole, car signer avec son bébé n'avance, ni ne retarde l'acquisition de la parole. 

Comment faire ? 

Lorsque vous communiquez avec votre bébé, il va falloir signer le mot "fort" de votre phrase, par exemple pour "Souhaites-tu dormir?", vous allez signer le mot "dormir". Il faudra une cinquantaine de répétitions environ, pour que votre enfant mémorise le signe. 

Quand mon bébé va t-il signer ? 

Chaque bébé à son rythme, et tout dépend de la période d'apprentissage. Un bébé apprenant les signes depuis ses 6 mois, commencera à signer vers 12 mois. 
Un bébé découvrant les signes à 12 mois, commencera à signer vers 14/15 mois, ....  

Il se peut que votre bébé ne signe pas, aucune inquiétude à avoir. Au contraire, cela veut simplement dire que votre enfant ne ressent pas le besoin d'utiliser les signes car il se sent déjà compris. 

Comment se déroulent les ateliers ? 

 - Atelier de découverte : 45 min de cours pour vous faire découvrir les bienfaits des signes associés à la parole, une vingtaine de signes à découvrir à travers des jeux, des comptines, des histoires.

Cycles de 4 ateliers, 4 thématiques : 

  • Quotidien du bébé (dormir, manger, bain...)

  • Les activités du bébé ( joie, aimer, avoir mal, avoir peur,...)
  • L'environnement du bébé (la maison, le jardin, la voiture, la crèche, papa, maman ...)

  • Les émotions du bébé (joie, aimer, avoir mal, avoir peur...)

 

À  savoir

  • Ateliers en semaine et/ou week-end

  • Cours de 45 min sur un créneau d'1h. 

  • Travailler avec des bébés, c'est travailler avec l'imprévu !

  • Pause repas, change, câlin, jeux ... Tout est prévu pour que vous passiez un bon moment

  • Me contacter pour les détails.