Portage physiologique, le continuum du bébé

IMG_7187.JPG
Prochaines dates : 
- Combloux, Jeudi 18 Novembre, 10h 12h
- Chamonix, Mardi 7 Décembre, 13h 15h 

Monitrice de portage, formée auprès de "Porter en toute simplicité" en Octobre 2020, je vous propose des ateliers de portage physiologique s'adressant aux parents, futurs parents, grands-parents, femmes enceintes ou à toute personne susceptible de porter un bébé ou un bambin. 

L'être humain est un être nidicole, c'est-à-dire un nouveau-né incapable de se nourrir et se déplacer seul. Le bébé humain est un porté actif : il s'agrippe naturellement en présence de son parent. 

Pourquoi porter son enfant ?

Le portage physiologique est ce que l'on nomme le continuum du bébé humain: la réponse naturelle et instinctive à des besoins innés. Afin de respecter ces besoins, le bébé doit passer la plupart de son temps à être porté et nourri. Un bébé porté est stimulé par les habitudes de son porteur ( préparation des repas, ménage, balade, ... ) tout en étant en sécurité dans son moyen de portage. Ainsi il décharge mieux son énergie à travers les mouvements du porteur, ce qui rend le bébé plus calme. 
Le fait de porter un nouveau-né offre également de nombreux autres avantages. Cela facilite l'offre et la demande de l'allaitement, l'aide à réguler sa température, calme ses coliques, favorise le lien parent-enfant, et enfin la praticité : bébé s'endort et s'éveille quand il le souhaite, le porteur pouvant ainsi vaquer à ses occupations,   ... 

Pourquoi faire un atelier de portage ?

 

C'est à ce moment là qu'intervient la monitrice de portage physiologique. Le portage doit être réalisé de la meilleure des façons possibles afin de garantir la sécurité du bébé porté et respecter son anatomie, peu importe son âge, et assurer un confort optimal au porteur.

 Pendant un cours de portage, vous apprendrez :

 - Le besoin d'être porté du bébé 

 - l'anatomie du bébé, le respect de sa colonne vertébrale, hanches, position de bascule.
- Les règles de sécurité à respecter ( où, comment, quand porter ) 
- Les différents moyens de portage adaptés à votre situation ( article ici )

 - Démonstration avec le(s) moyen(s) de portage choisi(s)
- Entrainement des porteurs

 - Suivi d'après atelier en gardant le contact pour questions, validation de portage.  

Quand faire un atelier ? 

Les ateliers sont accessibles à tout moment :

  • Pour les femmes enceintes : afin de prévoir l'arrivée de bébé, de porter l’aîné en étant enceinte ou encore soulager les maux de fin de grossesse en soutenant le ventre. Dans ce dernier cas, un certificat de non contre-indication délivré par votre médecin ou sage-femme, sera nécessaire. 

  • A la naissance de bébé : l'écharpe est le seul moyen de portage réellement adapté à sa physiologie. Le portage peut être ventral et dorsal

  • Si vous rencontrez des problèmes liés à un RGO. 

  • Quand bébé se met assis seul, d'autres nouages, portes-bébé peuvent être utilisés. Le portage peut être ventral, dorsal et sur la hanche. 

  • Quand bébé devient bambin, l'importance d'un tissu adapté à son poids, et le confort du porteur, doivent faire l'objet d'une attention particulière. Le portage peut être effectué sur la hanche ou dorsal. Le portage ventral reste possible.

  • Quand vous en ressentez le besoin ou lorsque vous souhaitez changer de moyen de portage. 

À savoir
  • Ateliers à votre domicile avec vos moyens de portage et/ou les miens

  • Ateliers en semaine et/ou week-end, me contacter pour réserver 

  • Location d'écharpe et porte-bébés à la semaine, au mois et également avec  KidnTrip

  • Pendant la période du Covid-19, possibilité de faire des ateliers en vidéoconférence.